Clim’Elioth est un outil propriétaire d’éco-conception autorisant des perspectives d’optimisation très intéressantes sur les enjeux énergétiques et de confort du bâti.

En effet, il permet d’évaluer les besoins énergétiques d’un bâtiment, de proposer et d’optimiser des options architecturales et techniques par des études relatives. Dès le début de la phase de conception-construction, il est possible d’évaluer les besoins énergétiques de bâtiments et d’émettre plusieurs hypothèses quant aux possibilités de ventilation naturelle, de climatisation, de puits canadiens, de pourcentage de récupération de chaleur pour une pompe à chaleur double flux, etc. Cet outil devient alors un guide de conception en vue de limiter les besoins et les consommations énergétiques d’un bâtiment qu’il soit neuf ou en cours de rénovation.

Le logiciel Clim’Elioth a l’avantage de fournir une approche énergétique et climatique globale d’un projet architectural en un faible laps de temps, pourtant nécessaire dans les phases préliminaires de conception. Il permet donc un gain de temps quant aux possibilités de conception bioclimatique. Il se veut simple, rapide et réactif. Ne permettant d’étudier qu’une seule zone, c’est à dire que ne sont modélisables qu’une seule pièce ou l’intégralité du bâti, le logiciel permet une caractérisation aisée de la géométrie de la construction et de ses propriétés physiques.

En terme de calcul, Clim’Elioth effectue heure par heure le bilan des échanges énergétiques définis par les données d’entrée et les données météorologiques sur la zone définie, en se limitant à l’évaluation des besoins. En ressort alors une variété de diagrammes permettant d’observer le comportement thermique du bâtiment de l’échelle horaire à l’échelle annuelle.

En résumé, le logiciel Clim’Elioth permet :

  • une caractérisation aisée de la géométrie de la construction et de ses propriétés physiques
  • d’effectuer une évaluation du comportement thermique d’un bâtiment
  • de traiter de manière pertinente les résultats
  • d’effectuer toutes sortes d’études paramétriques
  • d’apprécier les multiples solutions architecturales et techniques d’un projet d’un point de vue énergétique dès les premières phases d’un projet