E-portoflio est l’outil de pilotage de votre projet de rénovation énergétique de votre patrimoine immobilier : il est le support de la gestion et du suivi dans le temps de la performance de votre opération, tant au niveau stratégique, qu’au niveau opérationnel.

 

Il permet :

  • Le suivi de la réalisation des actions d’économie d’énergie, et la mise en jour des données d’entrées structurantes au fur et à mesure de l’évolution du projet et de son contexte ;
  • La comparaison des performances réellement atteintes avec les performances théoriques visées, et ainsi, de faire apparaître les actions menées avec succès et le cas échéant, d’identifier les éventuels blocages/échecs ;

E-portfolio est une plateforme collaborative. Il doit être accessible par plusieurs utilisateurs en simultané, qui pourront disposer de droits d’accès différents (paramétrables par l’administrateur et par le gestionnaire).

Ses fonctions suivantes :

  • INVENTAIRE PATRIMONIAL : Rassembler, organiser et archiver les informations techniques, énergétiques, économiques et contractuelles relatives à la gestion patrimoniale, dans une base de données et de documents dédiée.
  • PLANIFICATION ET SUIVI DES TRAVAUX : Définir, planifier et budgéter des actions d’entretien ou d’amélioration du patrimoine (travaux de GER et/ou de rénovation, mise en conformité réglementaire, actions d’efficacité énergétique, etc.). Suivre l’avancement des actions planifiées et comparer les résultats obtenus aux objectifs initialement définis (en termes de performance, de délais et de coût).

  • REPORTING DÉCISIONNEL : Produire des rapports paramétrables (comprenant des tableaux de bord, des graphiques, etc.) caractérisant l’état et les performances du patrimoine immobilier, ainsi que son évolution dans le temps (état passé, état actuel et état futur). Ces rapports sont destinés à :
    ‐          Synthétiser la performance du patrimoine sur la base d’indicateurs prédéfinis par le gestionnaire et tracer son évolution dans le temps, à des fins de reporting ;
    ‐          Identifier les marges de progrès par rapport à des indicateurs de référence
    ‐          Optimiser et faciliter la prise de décision du gestionnaire de patrimoine immobilier, pour ce qui concerne la définition, la hiérarchisation et la priorisation de ses investissements
    ‐          Faciliter la communication institutionnelle, auprès des décideurs stratégiques, et des clients
  • VEILLE SECTORIELLE ET RÉGLEMENTAIRE : Rester informé des évolutions réglementaires et normatives, susceptibles de générer des besoins d’interventions sur le patrimoine. Suivre l’évolution des coûts d’investissement et d’exploitation en fonction de l’évolution des facteurs exogènes (coûts de la construction, coûts de la main d’oeuvre, évolution des prix de l’eau et de l’énergie, etc).