Les consommations réglementaires possèdent une corrélation partielle avec les consommations réelles (facturées). Les écarts sont sensibles avec un rapport de 1 à 2 courant voire 4 à 5 dans le grand tertiaire et plus par exemple dans les hôpitaux.

Image4

La valeur de 50 kWhep/m².an, rentrée dans le domaine public, et correspondant à ce qui est appelé le périmètre RT (réglementation thermique) est systématiquement dépassée et se situe entre 150 et 500 kWhep/m².an.
Dans ces conditions la conception et son optimisation ne peuvent pas s’effectuer via la conformité à la réglementation notamment en utilisant le logiciel réglementaire.
Le rôle de l’ingénierie consiste à maîtriser l’ensemble des paramètres et donner les moyens au Maître d’ouvrage de choisir la solution qui lui convient le mieux en fonction de la hiérarchie de ses priorités.
Dans ses missions d’exploitation maintenance Egis est en mesure de proposer à ses clients un engagement de performance avec estimation des consommations réelles calculées à partir de logiciel de STD (Simulation Thermique Dynamique), comptage avec télésuivi, analyse de performances.