Après l’obtention d’un diplôme d’architecture de l’INSA de Strasbourg (ex ENSAIS) en 2012, Aude Fonlupt poursuit son cursus par des études d’ingénierie du bâtiment. Elle obtient alors  un diplôme de génie civil ayant pour spécialité la construction.

Durant son parcours d’architecture et ses différentes expériences professionnelles en agences, elle s’intéresse à la rénovation du patrimoine dans son environnement. Elle développe en particulier la problématique de la rénovation de sites industriels dans un paysage protégés pour son diplôme de fin d’étude.  Sa volonté de maîtriser davantage de paramètres du projet et d’intégrer la complexité technique dans son travail l’oriente vers la structure. Elle développe alors ses compétences au sein de l’agence Bordas+Peiro, ou elle manipule des structures complexes et confronte les problématiques de l’architecture et de l’ingénierie dans la conception des projets.

En 2014, elle rejoint EGIS, initialement en AMO, pour se diriger ensuite vers le département « performance des ouvrages » qui la séduit. Ce dernier lui permet de développer ses compétences en tant que chef de projet TCE. Elle participe alors à la réalisation de due diligence et audits multitechniques. Rapidement, les sujets de sécurité incendie, accessibilité, et les schémas directeurs de rénovation et valorisation patrimoniale deviennent ses sujets de prédilection.

Aude Fonlupt intervient également en tant qu’enseignant à l’EIVP dans le cadre des ateliers de projet construction.