Philippe commence sa carrière de thermicien dans un bureau d’études techniques à Mérignac et partage son activité entre des audits thermiques d’établissements publics et des opérations de maitrise d’œuvre.

En 1995, il complète sa formation et obtient un DESS de thermique et régulation à JUSSIEU puis oriente son activité sur des études thermiques pour EDF.

 

En 1998, il rejoint le groupe OTH où il se voit confier le suivi des travaux de chauffage pour « Air France Industrie » avec la pose de panneaux rayonnants en eau surchauffée. Il réalise la chaufferie d’un lycée professionnel et met en service une chaudière vapeur autocontrôlée. Par la suite, il prend la responsabilité du suivi d’exploitation des chaufferies collectives pour le compte de PARIS HABITAT. En relation étroite avec son maître d’ouvrage, il va s’attacher à fiabiliser le fonctionnement de plusieurs centaines de chaufferies collectives. Sur plusieurs années, il est confronté à toutes sortes de pathologies et acquière une expérience tant humaine que technique dans le domaine du logement. Il sécurise les installations sanitaires contre la prolifération de la légionellapneumophila et impose aux exploitants, la réalisation d’un schéma de raccordement hydraulique des productions ECS. Il réalise pour son maitre d’ouvrage un livret conseil destiné à ses chargés d’affaires. Il optimise le rendement des chaufferies avec une conception qui sera dupliquée par la suite alliant des chaudières à condensation 3 tubes avec des chaudières à haut rendement.

 

En 2011, il quitte le suivi d’exploitation et se recentre vers les travaux de maitrise d’œuvre et de conformité. Il devient l’AMO de la Banques De France et s’emploie à l’assister dans le contrôle des bureaux d’études en charge des rénovations de chaufferies pour les 22 régions de France. Il travaille également au projet d’interconnexion de réseaux de chaleur à eau surchauffée pour la SEMMARIS.