MAITRISE D’OUVRAGE
SORELI + LILLE METROPOLE

DESCRIPTION SOMMAIRE
Surface : 16 Ha
Urbaniste : Djamel Klouche
Caractéristiques : Missions d’étude de planification énergétique pour l’aménagement FIVES CAIL BABCOCK, l’ancienne usine FCB qui a été exploité entre 1867 et 2001 par la société Fives, composé d’un ensemble de halles à structure métallique. L’étude permettra la définition et la déclinaison opérationnelle d’un ou plusieurs scénarios d’approvisionnement énergétique des programmes de constructions prévus.

Montant Travaux HT  : NC

CALENDRIER DES ETUDES : 2013 > 2014

L’opération porte sur la réhabilitation des 16 hectares de la friche de l’ancienne usine de Fives-Cail-Babcock. Un projet de grande envergure, qui comprendra notamment 1 200 logements, un parc, un lycée hôtelier, une salle de sport, une piscine… Le but est de transformer le site en lieu de destination métropolitain par la qualité des espaces publics, les équipements programmés et la typicité des lieux.

Le site, redessiné par l’architecte urbaniste Djamel Klouche, prévoit la construction de 900 logements neufs (dont un tiers de sociaux). Le projet comprend aussi la création d’un parc public de 5 hectares, de 35 000 m2 d’activités et de commerces – dont des galeries d’art – et de 40 000 m2 d’équipements incluant une école, une crèche, une piscine intercommunale… Un lycée international d’hôtellerie et de restauration devrait enfin ouvrir ses portes en 2016.

FCB-2