MAITRISE D’OUVRAGE
ANAP (Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux – 23 avenue d’Italie, 75013 Paris

CONSEIL
Intervenants : Egis

DESCRIPTION SOMMAIRE
Surface : 127.000 m²
Caractéristiques : Rédaction du guide « Améliorer sa performance énergétique » et réalisation de deux audits énergétiques, à titre d’illustration.

Montant travaux HT : NC

PERIODE DE REALISATION : 2009-2010

MISSIONS

Le guide met à la disposition des établissements de santé des outils méthodologiques et indicateurs pour la mise en place d’une politique d’amélioration énergétique du patrimoine et évaluer la conformité aux objectifs fixés dans le Grenelle de l’environnement.

  • Réalisation de l’audit énergétique de deux établissements de santé parisiens, d’échelle et de fonctionnements différents (CH Ballanger et clinique du Landy). Rédaction de préconisations permettant une amélioration de la performance énergétique des sites.
  • Rédaction d’un guide méthodologique destiné aux établissements hospitaliers souhaitant mettre en œuvre un programme de rénovation énergétique.

Les choix techniques ont étés faits par les établissements de santé à partir de la liste des préconisations. Les actions possibles en milieu occupé ont été privilégiées et notamment celles permettant une amélioration du confort des occupants.